La Plateforme Pastorale du Tchad
Espace de dialogue et de concertation sur les politiques publiques de développement Pastoral

Retour à la liste

Action Recherche : Renforcer les compétences Scientifiques et Techniques des Experts du Consortium ACCEPT

20 octobre 2020

 

Il s’agit de produire des connaissances , tester et évaluer des innovations et fournir des outils d’aides à la décision afin de faciliter l’adaptation des Pasteurs et Agro-pasteurs au changement climatique , dans un contexte d’accentuation de la compétition sur les ressources Agro-Sylvio-pastorale .

Au cours de cet atelier, les chercheurs et les Experts du consortium (l’IRED, de la PPT et du CIRAD) seront formés en cartographie participative, en méthodes de diagnostic Agropastorale mais aussi connaitre les concepts de base en SIG et télédétections.

En effet, le renforcement des capacités chercheurs et Experts s’inscrit dans un contexte où les systèmes d’élevage au Tchad rencontrent un ensemble de problèmes et de contraintes qui nuisent à leur essor et qui contribuent à affaiblir la résilience des sociétés pastorales et agropastorales. Il s’agit entre autres une réduction drastique des pâturages et d’une dégradation de leur qualité ; l’absence d’un circuit d’apprivoisement à des prix abordables des aliments des bétails, surtout dans les périodes difficiles. L’action de recherche ACCEPT porté par le consortium vise à connaitre la fonctionnalité de l’activité pastorale dans les différentes zones agro écologiques, à travers un état des lieux représentatifs des situations dans les zones ciblés par le projet. Ceci pour disposer des éléments d’analyse permettant de contribuer au renforcement de la résilience des pasteurs et agropasteurs face au changement climatique.

Ensuite, après le travaux en atelier,  la formation sera complétée par des enquêtes terrains dans les sites péri urbain de N’Djaména  dans des sites couvrant la diversité des systèmes pastoraux auprès des plusieurs acteurs dont les éleveurs, les agro éleveurs les fédérations, les autorités administrative et traditionnelles. La démarche adoptée pour les enquêtes sera participative et inclusive pour recueillir et collecter le maximum d’information auprès des éleveurs et   agropasteurs dans leur diversité.