Cette rubrique est spécifiquement dédiée à l'expression des organisations professionnelles des éleveurs du niveau national, local et régional.
Ci-dessous un bref rappel des dynamiques récentes de structuiration des organisations professionnelles de la filière pastorale. Plus d'information est disponible sur ce point sur le site de la filière bovine: www.filiere-bovine-tchad.com
En savoir plus
18 fédérations régionales se sont mises en place par chacune des trois familles professionnelles éleveurs, commerçants et bouchers.
Leurs reconnaissances formelles est en cours, début 2013 : 12/18 fédérations d’éleveurs enregistrées, 5/18 fédérations de bouchers enregistrées, 11/19 fédérations de commerçants enregistrées.
En revanche ces fédérations régionales ont encore une faible expérience de fonctionnement. La première à tout juste deux ans en 2014 et la dernière à peine quelques mois. De plus seulement celles des 7 régions pilotes du PAFIB ont été accompagnées par les consortiums ONG-OP (appui technique et OP) par le PAFIB. Les modèles de services / modèles économiques de ces fédérations ne sont pas clairs à ce stade et nécessitent des appuis.
Trois confédérations nationales pour les éleveurs, commerçants et bouchers (cette dernière regroupant aussi les tanneurs et femmes transformatrices pour le moment) ont été mises en place fin 2012 lors des secondes rencontres nationales inter-OP. Les processus de mise en place de ces confédérations ont parfois été difficiles mais ils ont aboutis malgré tout.
Chez les éleveurs un lien est maintenant établi entre les organisations socioprofessionnelles (traditionnelles) et les OP formelles.
X Fermer