La Plateforme Pastorale du Tchad
Espace de dialogue et de concertation sur les politiques publiques de développement Pastoral

Retour à la liste

Mission de supervision.

14 janvier 2022

 

L’objectif de cette tournée vise à apprécier l’état d’avancement de mise en œuvre des activités du projet PASTOR EST/SUD et de visiter les ouvrages et infrastructures pastoraux réalisés et en cours de réalisation. La mission va profiter de l’opportunité pour sensibiliser les éleveurs, agro-éleveurs sur la cohabitation pacifique.

Dans son mot d’ouverture le Gouverneur de la Province du Salamat ABDOULAYE IBRAHIM SIAM a félicité l’accompagnement du Programme PASTOR dans le domaine agropastoral qui contribue au renforcement de la cohabitation pacifique à travers entre autres le balisage de couloirs de transhumance, la réalisation des infrastructures, la prévention des conflits sur les ressources naturelles.

Le Ministre de l’Elevage, Dr ABDERAHIM AWAT ATTEIB et sa délégation ont eu une séance de travail avec les autorités provinciales au cours duquel différentes questions ont été abordées. Il s’agit entre autres les conflits sur les ressources naturelles, le problème de vaccination et des sous effectifs du personnel dans la Province de Salamat. Le problème de santé animale, de l’insuffisance de puits d’eaux, des aires de stationnement du bétail n’a pas été perdu de vue. En retour, les responsables des organisations professionnelles ont exprimé quelques préoccupations le non-respect sur les couloirs de transhumances et le manque des aires d’abattages et les boucheries.

A noter que, le Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam a fait un plaidoyer à l’endroit du Projet PASTOR je cite « La reconduction ou le renforcement du Programme PASTOR en vue d’améliorer la production du Cheptel, la construction des autres couloirs de transhumance, l’élargissement des couloirs existants à cause de la surproduction du Cheptel, d’une part et la paix dans la Province d’autre part » fin de citation.