La Plateforme Pastorale du Tchad
Espace de dialogue et de concertation sur les politiques publiques de développement Pastoral

Retour à la liste

Almy al Afia - clôture et capitalisation du PHPTC2 Batha Guéra Est-Dababa

20 février 2016

Le Projet d’Hydraulique Pastorale Au Tchad Central 2 (PHPTC2 ou « Almy al Afia ») intervient au Batha, au Guéra et dans la frange est du Dababa. Il œuvre, comme son nom le mentionne, dans le domaine de l’hydraulique Pastorale. Il est initié par la Direction de l’Hydraulique Pastorale, du Ministère de l’Hydraulique Pastorale et Rurale. Il est financé par l’Agence Française de Développement. La maîtrise d’ouvrage de ce projet a été confiée à un groupement constitué de deux bureaux d’études : Antea et l’Iram.

Débuté en février 2011, ce projet doit prendre fin le 15 février 2016.  Il avait pour vocation la sécurisation de la transhumance à travers le renforcement de l’accès à l’eau, l’ouverture de nouveaux pâturages dépourvus de points d’eau et la sécurisation des axes de transhumance. Plusieurs dizaines de puits pastoraux ont été réhabilités ou construits dans ce cadre. L’équipe du projet est également intervenue dans le domaine de l’appui aux initiatives de concertations autour des accès à la ressource pastorale et le balisage de certains tronçons de mourhals (chemin de transhumance). Elle dispose à présent d’une grande expérience en la matière et d’une solide méthodologie d’intervention.

Une capitalisation des enseignements du PHPTC2 est en cours d’élaboration (disponible à l’horizon du mois de mars 2016). L’équipe qui a été impliquée dans le PHPTC (dont certains cadres l’ont été depuis 12 années) a néanmoins jugé bon de pouvoir porter dès à présent à la connaissance des membres de la plate-forme et de ses partenaires sa disponibilité à faire partager son expérience.

La présente note en pièce jointe présente de manière très résumée le contexte dans lequel l’équipe est intervenue, ses objectifs, résultats et la méthodologie qu’elle a utilisée. Elle présente également les contacts de l’équipe dont les membres seront heureux de répondre à toutes formes de question / sollicitations.

L’équipe remercie par avance la plate-forme de diffuser ce message et la note qui l’accompagne le plus largement possible, auprès de ses membres et partenaires.

Bien cordialement

Pour l’équipe du PHPTC : Nodjindang Tokindang Tommy.